Cordage des raquettes
Mathias Duval Arnould, licencié au club depuis plusieurs années, propose ses services pour corder vos raquettes au prix de 14€ (fil compris).
En cas de besoin n'hésitez pas à le contacter directement au 06 52 14 68 06. Les raquettes seront à récupérer soit lors du jeu libre du samedi soit à son domicile.
voici quelques informations pour savoir quand faire corder votre raquette :
Le cordage est comme un trampoline. Si vous rebondissiez sur un trampoline extrêmement tendu, vous obtiendrez des petits bonds très rapides et peu élevés. Si au contraire votre trampoline est complètement détendu, vous ne feriez que vous enfoncez et il n'aura pas l'élasticité nécessaire pour vous propulser très haut.
Il en va exactement de même pour la tension d'un cordage de badminton ! En dessous de 9 kgs, le cordage est trop détendu pour frapper efficacement. Le volant va s'enfoncer en faisant un petit plop peu satisfaisant lors de la frappe, et les cordes vont bouger en s'écartant. Vous n'aurez alors que très peu de contrôle et de toucher, comme si vous jouiez avec un filet à papillon.
Au contraire, si votre cordage est trop tendu, c'est comme si vous jouiez avec une planche. Le cordage va perdre en élasticité et lorsque le volant rebondira dessus, la puissance générée en sera amoindrie. Avec une tension élevée, le temps de réaction lorsque le volant entre en contact avec le cordage sera plus court. En effet, les cordes s'enfonceront moins et reviendront à leur place plus rapidement, ce qui conférera plus de réactivité et de contrôle lors de la frappe ainsi qu'un excellent toucher.
De plus, plus le cordage est tendu, moins il sera durable. A partir d'une certaine tension, différente selon les types de cordages, vous encourez le risque qu'il se casse lors d'une frappe décentrée.
La tension optimale pour générer le plus de puissance se situe entre 10 et 12 kg.
10 kg si vous êtes débutant, 11 kg si vous êtes un joueur intermédiaire et entre 12 et 14 kg si vous êtes parmi les meilleurs.